"Sage est l'accomplissement des désirs". Le mudra de la réalisation des souhaits est très puissant
Comment effectuer: plier les mains avec un "bec". Pour ce faire, connectez les bouts de tous les doigts de chaque main ensemble. Il est recommandé d'effectuer mudra 5 fois par jour pendant 5 minutes ou au besoin.
Moudra de Kaleshvara
Kaleshvara est une divinité qui a le pouvoir sur le temps. Ce mudra réduit l'excitation, équilibre les processus de pensée. Dès que le flux de pensées chaotiques s'arrête, une personne est capable de penser de manière plus constructive. Il commence à comprendre la logique des choses et à écouter son intuition, trouve des solutions nouvelles et correctes qui aideront à atteindre l'objectif souhaité. Kaleshvara mudra développe également la capacité de concentration et a un effet positif sur la mémoire.
Les indications: troubles de la mémoire, fluctuations émotionnelles.
Comment effectuer: placez vos mains au niveau de la poitrine. Connectez le bout des doigts des deux mains. Pliez ensuite l'index, l'annulaire et l'auriculaire. Écartez vos coudes sur les côtés et prenez vos pouces perpendiculairement à votre poitrine. Effectuez le mudra pendant au moins 10 respirations et expirations.
Dhyana mudra
Ce mudra aide à gagner en longévité et à réussir. Il amène le corps dans un état d'harmonie, libère l'esprit des pensées inutiles. La position des mains lors de l'exécution de ce mudra symbolise la coupe, qui est propre et vide. Il est prêt pour que vous le combliez avec vos désirs, vos connaissances, etc. L'Univers vous aidera à combler le vide avec de l'énergie et à atteindre vos objectifs. Pour cela, il est important de libérer sa conscience et de s'ouvrir au monde.
Les indications: prendre soin de sa santé et de sa longévité, le désir de réussir.
Comment effectuer: posez des mains détendues sur vos genoux. Dans ce cas, la main droite doit être en bas et les pouces des deux mains doivent se toucher. Dans cette position, les bras forment un cercle vicieux avec le corps. Il est conseillé d'effectuer des mudras dans les asanas classiques (voir chapitre 1). En pratiquant le mudra, vous pouvez progressivement libérer votre esprit des pensées inutiles. Pour ce faire, vous devez vous concentrer sur la respiration.
Abhaya Moudra
Ce mudra aide à réaliser des désirs tels que se débarrasser de la peur et améliorer les relations avec les gens autour. Les mains montrant ce mudra peuvent être observées dans les images des dieux, qui protègent le croyant.Le mudra reflète le pouvoir de la divinité.
La peur peut être générée par de nombreuses raisons. Le plus souvent, il est associé à la faiblesse spirituelle d'une personne. Plus le niveau de développement spirituel est élevé, moins une personne est sujette aux peurs.
Les indications: peur, solitude, conflits.
Comment effectuer: placez votre paume droite devant vous au niveau de la poitrine. Placez la main gauche sur la cuisse ou le genou gauche, vous pouvez l'attacher à la zone du cœur.
Il est préférable d'effectuer ce mudra avec la visualisation, ce qui aidera à réduire la peur et à passer progressivement de celle-ci à des émotions positives.
Beaucoup de gens commencent à pratiquer sérieusement le yoga après avoir maîtrisé les mudras. Ils remarquent des changements positifs dans leur vie grâce à la pratique des mudras et profitent d'une autre occasion pour maintenir la santé et vivre en harmonie avec eux-mêmes.
Vajrapradama Mudra
C'est un geste de confiance. Il élimine les doutes, inspire confiance, ce qui aide à mettre en œuvre des plans et à obtenir ce que vous voulez.
Les indications: l'incertitude, le désir de réaliser leurs plans.
Comment effectuer: placez les pinceaux devant la poitrine. Croisez les doigts des deux mains ensemble afin que les index touchent les coussinets. Prenez vos pouces sur les côtés.
Il est recommandé d'effectuer le mudra avec la gymnastique, y compris les exercices de respiration, la méditation. Pour obtenir un résultat avant la leçon, il est nécessaire de formuler clairement le problème ou la question. Dites-les à haute voix plusieurs fois. Lorsque vous faites le mudra, surveillez votre respiration. Si après la séance vous vous sentez plus confiant, avez trouvé un moyen de résoudre le problème, alors exprimez votre gratitude pour cela.
Naga mudra
Naga dans la mythologie indienne ancienne est la déesse des serpents. Il combine des qualités telles que la sagesse, la ruse, la force. La mise en œuvre de ce mudra aide à devenir plus perspicace, facilite la résolution des problèmes quotidiens. Il améliore également les capacités humaines. La pratique du naga mudra aide à choisir un chemin de vie, à comprendre les présages et à planifier l'avenir.
Les indications: surmonter les difficultés de la vie.
Comment effectuer: levez les mains au niveau de la poitrine. Croisez vos paumes avec les doigts tendus afin que les pouces se croisent également. Dans ce cas, la main droite serrera la gauche.
Imaginez un feu brûlant dans votre région pelvienne. Il vous réchauffe, vous remplit de force et vous met en mouvement. Imaginez comment, lorsque vous inspirez, une colonne de flammes s'élève. Lorsque vous expirez, vous l'imaginez au même niveau, mais ne forcez pas. Sentez la flamme atteindre votre tête et vos pensées s'éclaircir. Tout d'abord, respirez profondément et rapidement, ralentissez progressivement votre respiration et rendez-la plus superficielle. En train de faire le mudra, redressez votre dos, étirez-vous. Ensuite, repensez à votre question et soyez seul avec vous-même. Il est possible que votre voix intérieure vous dise la bonne décision.
Mudra du "je" intérieur
Les indications: avec l'aide de ce mudra, un espace ouvert est créé pour attirer la bonne chance. Vous pouvez ainsi entrer dans le monde de l'incommensurable, du divin et vous brancher sur la même vague avec lui.
Comment effectuer: tenez les paumes avec les doigts légèrement pliés côte à côte, les bouts de tous les doigts, à l'exception des pouces, doivent être en contact les uns avec les autres. Vous devez également connecter la partie inférieure des paumes. Placez vos pouces de sorte qu'il y ait un espace entre eux. Gardez vos mains dans cette position au niveau de votre front, et aussi longtemps que possible sans cligner des yeux, regardez dans cet espace. Abaissez vos mains et maintenez pendant un moment le mudra à un centimètre sous le menton. Dans ce cas, les mains se déplaceront automatiquement vers le point du corps où se trouve l'âme. Il est nécessaire de respirer régulièrement et calmement, chaque expiration disant doucement "Hu-u-u ...".
Mudra mobile ésotérique
Les indications: supprime le blocage de la malchance et améliore la circulation de l'énergie dans le corps. Lors de l'exécution du mudra, le corps ressent une chaleur agréable. De plus, le mudra mobile énergétique est universel, il soulage toutes les maladies et affections.
Comment effectuer: reliant légèrement les extrémités du pouce et du majeur d'une main, il est nécessaire de tracer lentement un cercle environ 10 fois le long de la première phalange du majeur de l'autre. Puis changez de mains. Lorsqu'il est exécuté correctement, la chaleur du mudra circule des mains vers les poignets, les avant-bras, les coudes, les bras et la colonne vertébrale. Lorsqu'il atteint la colonne vertébrale, déplacez le pouce vers les phalanges médianes des médianes. Répétez tout. Déplacez ensuite le pouce vers les phalanges inférieures de celles du milieu et dessinez à nouveau un cercle. Le flux de chaleur ira du bassin vers les hanches, les genoux, les tibias, les chevilles et les pieds. Placez votre pouce sur le bord de la phalange médiane de votre index. Frottez doucement votre pouce de haut en bas dessus. Il y aura une sensation de propagation de la chaleur à l'arrière de la tête.
Les indications:
ce mudra a un effet curatif sur les maladies des yeux, les maux de
tête, les maladies des glandes endocrines et les accidents vasculaires
cérébraux.
Comment effectuer:
une paume ouverte avec les doigts droits et pressés l'un contre
l'autre est placée dans la région de l'arête du nez. Cette position de
la main est appelée "comportement de cygne".
Mudra - la clé du chakra Sahasrara, ou le mudra de prière, ou le mudra "Pure Radiance"
Les indications:
ce mudra aide à rester en contact avec le cosmos, à amener l'âme et
le corps dans un état harmonieux. Il doit être effectué après tous les
mudras.
Lorsqu'il est exécuté, une personne acquiert une bonne humeur, la confiance en soi, l'intégrité de la vision du monde.
Il rétablit l'équilibre énergétique dans le corps et provoque une sensation particulière d'espace personnel.
Comment effectuer:
reliez les paumes avec des doigts droits, mais pas tendus.
Les mudras suivants sont utilisés pour purifier le corps, l'eau et divers objets.
Apana Mudra
Comment effectuer: effectuer mudra avec les deux mains. Il est nécessaire de connecter le coussinet du pouce avec les coussinets du majeur et de l'annulaire, et de redresser l'index et les petits doigts. Gardez vos mains dans cette position pendant 15 minutes. A ce moment, il est recommandé d'imaginer une aura rayonnante autour de vous.
Chakra mudra
Les indications:
utilisé pour purifier l'eau et divers objets de l'énergie négative.
Comment effectuer: les paumes aux doigts écartés avec du coton sont placées l'une sur l'autre et maintenues au-dessus de l'eau ou d'un objet pendant un certain temps.
Galini Mudra
Les indications:
purifie l'eau des impuretés.
Comment effectuer:
les mains jointes d'une certaine manière sont maintenues hors de
l'eau pendant un certain temps. Effectuez le mudra avec les deux mains.
Les pouces sont reliés par des coussinets aux petits doigts.
Les doigts restants sont connectés et verrouillés avec les mêmes doigts de l'autre main.
Sourabhi Mudra
Les indications:
purification de l'eau. On pense que ce mudra fait de l'eau ordinaire un nectar céleste.
Comment effectuer:
Le mudra est exécuté à deux mains. Pliez deux paumes devant vous.
En
même temps, connectez l'index de la main droite avec le majeur de la
main gauche et connectez le majeur de la main droite avec le petit doigt
de la main gauche.
matsya mudra
Les indications:
avec l'aide de ce mudra, vous pouvez protéger l'eau ou tout objet de la souillure.
Comment effectuer:
pour effectuer le mudra, il faut mettre une main avec le pouce en
abduction avec la paume de l'autre dans la même position et les placer
au-dessus de l'objet.
Ensuite, avec vos pouces, vous devez passer 2 cercles dans le sens des aiguilles d'une montre.
Bijakshara Moudra
Les indications:
nettoyage.
Comment effectuer: mudra est exécuté simultanément avec la prononciation de mantras secrets. Les deux mains avec les doigts pressés l'un contre l'autre. La paume gauche est placée sur la surface arrière de la main droite. Avec le pouce de la main droite, les mantras prononcés sont comptés (à l'aide d'un chapelet).
Comment effectuer correctement les mudras
Les
mudras plongent une personne à l'intérieur d'elle-même et contribuent à
l'expansion des limites de sa conscience. Ils créent un état d'esprit
particulier. Ils ne nécessitent pas beaucoup d'efforts ou de temps pour
être complétés. Les mudras sont disponibles pour chacun de nous. Même
avec le rythme de vie moderne, vous pouvez trouver du temps pour eux.
Il
est assez facile d'effectuer des mudras presque partout. Cependant, il
est préférable de maîtriser de nouveaux mudras dans un environnement
calme. Parfois, l'opinion est exprimée que cela peut être fait dans une
file d'attente, dans un embouteillage ou devant la télévision. Mais à
ce moment, une personne est dans un état tendu et il ne sera pas
possible de se détendre complètement et d'effectuer des mudras. De
plus, ça a l'air bizarre de l'extérieur.
Il est préférable de
commencer à maîtriser les mudras dans un état de tranquillité d'esprit,
de bonne humeur et de détente. Vous devez vous concentrer sur ce que
vous faites et réfléchir à la signification de mudra.
Tout d'abord,
maîtrisez les mudras les plus simples à deux ou trois doigts. De plus,
dans le processus de pratique réussie et à mesure que votre état
émotionnel et vos pensées changent, passez à la maîtrise de mudras plus
complexes. En conséquence, vous apprendrez à concentrer vos pensées, à
vous concentrer sur vos sentiments et à commencer à percevoir le monde
qui vous entoure d'une nouvelle manière.
Règles générales pour effectuer des mudras
1. Faites des cours tous les jours jusqu'à ce que vous obteniez le résultat et corrigez-le.
2.
Pour guérir les maladies chroniques, il est nécessaire d'effectuer des
mudras pendant une longue période. Cela demande patience, humilité et
travail acharné.
3. Fixez-vous un objectif maximum - se remettre complètement de la maladie.
4. En cas de maladie aiguë, l'effet initial de l'exécution des mudras apparaît - après 1 à 3 jours.
5. Il est plus efficace de combiner les mudras avec les asanas, c'est-à-dire de s'engager dans un yoga à part entière.
6. Passez au moins 2 à 5 minutes sur chaque mudra.
7. Effectuez 3 à 4 mudras en une seule séance. Il est conseillé de les répéter 2 à 3 fois par jour.
8. Les mudras doivent être exécutés à deux mains. Inutile de trop les stresser.
9.
N'oubliez pas que les doigts tendus contribuent à la libération
d'énergie, tandis que les doigts pliés ou joints contribuent à
l'accumulation d'énergie.
10. Effectuez des mudras dans un environnement calme et calme, mieux seul.
11. Le meilleur moment pour pratiquer les mudras est le soir à la lueur des bougies ou le matin, face au soleil.
12.
Pour vous détendre au mieux, asseyez-vous ou allongez-vous, bien que
vous puissiez également être en position debout. Détendez-vous et
ressentez l'état de somnolence. Ressentez le flux d'énergie dans le
corps.
13. Surveillez votre respiration et imaginez que lorsque vous
inspirez, vous comprenez la signification sacrée des mudras, et lorsque
vous expirez, vous chassez les pensées et les émotions qui ne sont pas
nécessaires pour le moment.
14. Retirez d'abord tous les bijoux et montres de vos mains.
15. Il est conseillé de pratiquer les mudras dans la nature. Cela peut se faire dans un parc, dans une forêt, etc.
16.
Pour les hommes, la main principale est la main droite et pour les
femmes, la gauche. La main dominante contient l'action. Il représente
la sincérité des intentions et des sentiments, le pouvoir et la logique,
donne un message au monde extérieur. La trotteuse reflète vos désirs
et vos espoirs.
17. Vous pouvez effectuer plusieurs séries de mudras
au cours de la journée, en fonction de votre santé, de vos problèmes
personnels et de votre vie.
18. Effectuez des mudras avec plaisir.
Lorsqu'il y a des tensions dans le corps ou des sensations
inconfortables, l'énergie ne pourra pas se déplacer dans la bonne
direction. Si cela se produit, interrompez la leçon et continuez à
effectuer d'autres mudras.
19. Il ne suffit pas d'effectuer des mudras mécaniquement. Concentrez-vous sur vos pensées et écoutez votre corps.
20. En terminant les cours, sortez progressivement de l'état méditatif. Ne faites pas de mouvements brusques.
Levez
et baissez la tête plusieurs fois, frottez vos paumes l'une contre
l'autre, puis serrez-les en poings. Ensuite, étirez-vous et respirez
profondément.
21. Avec l'exécution correcte des mudras, vous vous sentirez calme, revigoré et joyeux.
22. Il n'y a pas de contre-indications pour les mudras.
Certains
mudras aident à faire face au stress. Ils peuvent être effectués afin
de se calmer rapidement et de se ressaisir. Pour préparer leur mise en
œuvre, vous devez essayer de vous détendre, pour lequel vous pouvez
librement poser vos mains sur vos genoux si vous êtes assis, ou les
abaisser le long du corps si vous êtes debout. Normalisez ensuite la
respiration. Pour ce faire, inspirez en comptant de 1 à 3 et expirez en
comptant de 1 à 5. L'expiration devrait être plus longue. Après vous
être un peu calmé, vous pouvez passer aux mudras. Effectuez-les avec
des mains détendues et respirez par le nez.
Yama se compose de cinq principes de base : ahimsa (absence de violence), satya (honnêteté), asteya (interdiction du vol), brahma-charya (abstinence) et aparigraha (absence de cupidité).
Si votre vie se déroule à un rythme tendu, vous pouvez faire des mudras
le matin pour vous aider à recharger votre énergie et le soir pour
favoriser la relaxation. Cela vous permettra de bien vous reposer après
une dure journée et d'être toujours en forme. La pratique de Mudra en
combinaison avec la méditation, les asanas, une bonne nutrition, un mode
de vie sain, la phytothérapie aidera à restaurer et à renforcer la
santé. Il est également utile d'effectuer des mudras sur une musique
méditative, à combiner avec la chromothérapie.
Lorsque vous
effectuez des mudras, laissez-vous guider par les dessins. Ne forcez
pas vos mains et faites en sorte que le contact de vos doigts soit
léger. Certains mudras peuvent vous causer des difficultés. Les doigts
bougeront à peine dans la bonne direction, glisseront, se fatigueront
rapidement. Cela est dû à la raideur des articulations et de tout le
corps dans son ensemble. Dans ce cas, nos recommandations et notre
sagesse vous seront bénéfiques et contribueront à améliorer l'état du
corps.
Effectuer des mudras avec les deux mains à la fois n'est pas
facile. Par conséquent, pratiquez d'abord avec une main, puis avec
l'autre. Seulement après cela, commencez à les faire avec les deux
mains.
Effectuez des mudras conformément aux règles, mais n'en
faites pas trop. Si un mudra ne fonctionne pas ou si les mains se
fatiguent rapidement, interrompez la leçon. Progressivement, vos mains
s'entraîneront et deviendront plus mobiles et résistantes, la
coordination des mouvements se développera et vous pourrez effectuer des
mudras avec les deux mains à la fois. Rappelez-vous que les mudras ne
sont pas seulement des exercices ou des gestes, ils sont dotés d'une
signification sacrée.
Si vous ne parvenez pas à vous concentrer sur
la pensée principale lorsque vous faites des mudras, concentrez-vous sur
votre respiration. Surveillez votre inspiration et votre expiration.
Cela vous aidera à vous calmer et à passer ensuite aux pensées
importantes. Ensuite, vous pouvez commencer la visualisation
(présentation de votre objectif - l'objet souhaité, un paysage relaxant,
un organe sain) et les affirmations (phrases de suggestion positives
qui vous aident à atteindre votre objectif).
Ne faites pas tous les
mudras d'affilée. Choisissez parmi eux ceux dont vous avez vraiment
besoin à cette étape de la vie. Rappelez-vous que l'effet n'apparaîtra
pas immédiatement. Parfois, il peut sembler que les mudras ne sont pas
utiles et que tout ne fait qu'empirer, mais ce n'est pas le cas. Chaque
changement dans le corps, dans la vie peut s'accompagner de processus
secondaires et d'exacerbations à court terme de maladies chroniques ou
d'aggravation de la situation. Le changement est une violation de la
stabilité, mais il aide à arriver à une situation nouvelle, plus
acceptable ou bénéfique pour vous. Par conséquent, la période initiale
de changement doit être simplement vécue et en même temps aussi
calmement que possible. Continuez à pratiquer les mudras et
progressivement vous atteindrez le but. N'ayez pas peur de le corriger.
Peut-être que si l'ancienne stabilité est violée, vous réaliserez que
vous visiez quelque chose de complètement différent et vous fixerez un
objectif plus correct, plus réaliste et plus rentable pour vous.
Continuez à pratiquer et les choses changeront pour le mieux.
Si
lors de l'exécution du sage vous constatez une détérioration de votre
santé, interrompez vos cours. Peut-être que votre objectif n'est pas
bien pensé et que vous avez choisi les mauvais mudras. Cela vaut
particulièrement la peine d'en tenir compte s'il y a des plaintes
d'organes ou de parties du corps auparavant non perturbés. Les
conditions de réalisation des mudras que nous préconisons vous
permettent d'écouter au maximum votre corps et de remarquer tous les
changements qui lui arrivent.
Si vous êtes rempli de pensées
négatives et irrité, vous ne devriez pas commencer la leçon.
Calmez-vous d'abord, appliquez des techniques de respiration (la
respiration complète du yoga fonctionne très bien).
Les croyants
peuvent lire une prière avant les mudras et se tourner vers le Seigneur.
Après les cours, vous devriez le remercier pour toutes les bonnes
choses de votre vie.
Lors de l'exécution de gyan mudra, concentrez
votre attention sur les doigts joints. En même temps, pensez à quelque
chose d'agréable et de sublime. Cela vous permettra de gagner en
liberté intérieure et de vous connecter à la mise en œuvre des mudras
suivants. Vous pourrez sentir le flux d'énergie provenant de l'index.
Pour maximiser l'impact de cet état d'esprit, essayez de penser à
quelque chose de désagréable tout en capturant l'énergie dans la zone de
l'index. Vous pouvez remarquer la différence de sensations. Ainsi,
vous verrez à quel point il est important de penser positivement et
d'effectuer des mudras selon l'humeur appropriée.
Avec l'aide des
mudras, vous pouvez ajuster votre état émotionnel - augmenter votre ton,
vous calmer, réduire l'importance de quelque chose, etc., vous devez
donc effectuer des mudras en fonction de la situation. Rappelez-vous
qu'ils doivent être bien élaborés par vous. Comme nous l'avons déjà
dit, la maîtrise de nouveaux mudras doit se faire dans un environnement
calme. Les mudras vous aideront à vous sentir à l'aise dans diverses
situations de la vie et à développer le calme et la tranquillité. Dans
un état équilibré, une personne perçoit plus d'informations du monde
environnant, se comprend mieux et utilise davantage la logique et
l'intuition. L'équilibre en tant que trait de caractère vous permet de
prendre les bonnes décisions et de choisir le meilleur comportement en
toutes circonstances. C'est le secret du succès de nombreuses personnes
célèbres et heureuses.
La plupart des experts en yoga recommandent
de pratiquer les mudras pendant 45 minutes par jour. Cela peut être une
leçon ou 2-3 pendant 15-20 minutes. Le timing n'a pas d'importance, 45
minutes suffisent pour maîtriser et pratiquer quelques mudras. De
courtes séances ne vous permettent pas de vous fatiguer et aident à vous
distraire de divers problèmes et à vous détendre pendant la journée.
Si vous combinez les mudras avec la méditation, vous aurez besoin de
plus de temps. Ainsi, vous pouvez vous-même décider combien de fois par
jour effectuer des mudras.
Après la fin de la séance, vous pouvez
ressentir une poussée de chaleur et d'énergie dans votre corps, de la
gaieté, une amélioration de l'humeur et un état de santé plus
confortable. D'autres sensations peuvent apparaître - froideur, douleur
accrue, malaise et fatigue. Tout changement dans le corps signifie que
les mudras ont leur effet. Le fait qu'il sera progressif et au début
peut différer de ce que l'on souhaite, nous l'avons déjà dit.
Certains
mudras modifient le flux d'énergie non seulement dans le corps, mais
aussi dans l'espace environnant. Il s'ensuit que les mudras peuvent
être utilisés pour guérir une autre personne. Il est très important
d'avoir une intention sincère d'aider la souffrance. Pour apporter une
aide énergétique, vous pouvez vous approcher d'une personne ou, si elle
est éloignée, l'imaginer mentalement. Ensuite, il est nécessaire
d'effectuer mudra, en lui adressant toute l'énergie et les pensées
positives.
Certains mudras peuvent être enseignés aux enfants.
C'est facile à faire sous forme de jeu. Progressivement, l'enfant
maîtrisera les mudras les plus importants pour la vie et la santé et,
ayant mûri, les utilisera.
Les mudras sont devenus très populaires en Occident. Leur pratique se répand avec la passion du yoga, culture orientale.
La
musique aide à atteindre facilement l'état émotionnel nécessaire et
distrait des pensées étrangères et obsessionnelles. Il est préférable
d'effectuer des mudras pour calmer la musique lente. Des morceaux de
musique classique dans des arrangements appropriés conviennent à cela.
Pour les mudras, il faut privilégier la musique jouée au violoncelle,
violon, orgue, piano. La musique d'orchestre et le chant ont un effet
stimulant sur le corps et ne conviennent pas à la méditation.
Avant
d'inclure de la musique dans les cours de mudra, écoutez-la pendant
plusieurs jours et notez comment elle vous affecte. Si vous remarquez
un effet positif de la musique, effectuez des mudras dessus. Il est
recommandé de pratiquer les mudras en musique pendant 30 minutes par
jour.
Poses pour la pratique
Peu importe que vous fassiez les mudras assis ou debout. La clé est
de garder votre dos détendu et votre colonne vertébrale droite. Une
posture correcte est l'une des conditions de la pratique des mudras.
Si
vous êtes assis sur une chaise, appuyez-vous contre son dossier, posez
vos pieds au sol parallèlement l'un à l'autre.En même temps, vos genoux
doivent être pliés à angle droit. Gardez votre tête alignée avec votre
colonne vertébrale. Soulevez votre menton, redressez vos épaules,
rentrez votre ventre et vous sentirez votre colonne vertébrale s'étirer
en ligne droite.
Vous pouvez effectuer des mudras allongés sur une
surface horizontale élastique plate. Placez un oreiller plat sous votre
tête. De petits oreillers peuvent être placés sous les genoux. Dans
cette position, votre corps sera détendu et la colonne vertébrale aussi
proche que possible d'une ligne droite.
Lorsque vous effectuez des
mudras en position debout, placez vos pieds à la largeur des épaules,
tandis que les pieds doivent être parallèles les uns aux autres.
Certains
mudras peuvent être pratiqués en déplacement, par exemple en se
promenant dans le parc. Dans le même temps, la marche doit être
régulière, avec des pas réguliers et à un rythme modéré, et la
respiration doit être calme et rythmée.
Lors de l'exécution de
mudras, il est important d'observer la symétrie des mouvements. Il ne
devrait y avoir aucune distorsion ou tension dans le corps. Ensuite,
les flux d'énergie se déplaceront librement à travers le corps.
Afin de trouver l'harmonie et de purifier l'esprit, il est nécessaire d'observer le trou non seulement dans les paroles et les actes, mais même dans les pensées. Tout plaisir temporaire contraire aux principes de Yama conduit à la souffrance et à la douleur.
Si vous combinez les mudras avec la méditation, il est préférable de le
faire en asanas (postures de yoga). La position assise est la plus
appropriée pour pratiquer les mudras. Dans cette position, vous pouvez
prendre les postures suivantes : padmasana, virasana, sukhasana. Ce
sont les principales asanas du yoga. Il est préférable de commencer la
pratique des mudras avec des asanas simples. Progressivement, vous
pourrez passer à des plus complexes. Si votre condition physique ne
vous permet pas de faire une asana, alors asseyez-vous sur une chaise et
redressez votre dos.
Il est préférable d'effectuer les mudras en position du lotus.
Padmasana (position du lotus)
C'est
l'asana la plus difficile. Pour le prendre, vous devez vous asseoir
sur une surface dure. Convient à ce sol, sur lequel vous pouvez poser
un tapis de gymnastique ou autre. Vous devez vous asseoir avec le dos
droit. Les jambes doivent être étendues, puis saisissez le gros orteil
d'une jambe avec votre main, pliez la jambe au niveau du genou et posez
le pied sur la cuisse de l'autre jambe. Ensuite, répétez tout avec
l'autre jambe. La position du lotus est considérée comme parfaitement
exécutée si les hanches et les genoux des deux jambes touchent le sol.
Ensuite, vous devez redresser vos épaules, lever la tête et sentir
comment la colonne vertébrale est étirée en ligne droite. Placez vos
mains sans serrer sur vos hanches. Respirez régulièrement, lentement,
avec une profondeur normale.
Il est facile pour les orientaux de
prendre la position du lotus. Pour d'autres, cela peut ne pas être
facile. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de croiser avec force les
jambes pliées aux genoux, mais il vaut mieux prendre un autre asana.
Sukhasana
est une posture confortable. Pour le prendre, vous devez vous asseoir
et vous dégourdir les jambes. Ensuite, vous devez plier la jambe droite
au niveau du genou et mettre le pied droit sous la cuisse gauche.
Effectuez la même action avec l'autre jambe. Dans cet asana, votre dos
est droit, vos jambes sont pliées aux genoux et croisées aux chevilles.
Il
est également important que le sukhasana, même sans mudras, ait un
effet curatif sur le corps. Il aide à améliorer la posture, conduit à
une position et à un état normaux de la poitrine et des organes
abdominaux. Cette posture améliore la mobilité des articulations de la
hanche et favorise l'étirement des muscles des membres inférieurs.
Étant dans cette position, une personne retrouve le calme et sa pensée
devient équilibrée.
Sukhasana (posture confortable)
Cet asana est idéal pour les yogis débutants et les pratiquants de mudra. Il convient également à la méditation.
Virasana
est la pose du héros. Il convient également à la pratique des mudras.
La pose est simple. Asseyez-vous sur le sol sur vos genoux afin que
les pieds soient situés sur les côtés des fesses.
Avec une
extensibilité insuffisante des muscles des membres inférieurs, cette
posture peut encore causer des difficultés. Ensuite, il vaut mieux
s'asseoir avec les fesses sur les talons. Les pouces doivent se
toucher. Votre dos doit toujours rester droit. Dans certains cas, il
est recommandé de mettre un petit oreiller plat sous les fesses. Cet
asana conduit également à une meilleure posture et au fonctionnement des
organes internes. Avec une pratique fréquente et constante de
virasana, la voûte plantaire est renforcée, ce qui prévient les pieds
plats et aide à la fatigue des jambes. Cet asana est particulièrement
utile pour ceux qui passent beaucoup de temps debout.
Virasana (posture du héros)
Une bonne respiration
Pour yoga et en pratiquant les mudras, une bonne respiration
est d'une grande importance. Il augmente l'efficacité de ces activités
et en soi guérit le corps. Une bonne respiration est profonde et lente,
tandis que les muscles de la poitrine et les muscles abdominaux doivent
travailler d'une certaine manière.
Lors d'une respiration profonde,
plus d'oxygène de l'air atmosphérique pénètre dans le sang. La
respiration lente est apaisante et est un signe de calme. Dans tous les
anciens traités indiens sur le yoga, il est dit qu'une personne qui
contrôle sa respiration contrôle son esprit. Simultanément à une
respiration, une personne reçoit du prana (énergie vitale).
La
respiration d'une personne en bonne santé avec une posture correcte
correspond à la respiration complète des yogis. Elle se caractérise par
le fait que les poumons y participent pleinement. Ils sont inclus dans
la respiration par étapes - en 3 étapes.
La plupart des gens
respirent principalement par le haut de leurs poumons et ne sont pas
rythmés. Pour de nombreuses personnes, le diaphragme participe à peine à
la respiration. Ceci est particulièrement souvent noté chez les femmes
qui ont déjà une respiration de type thoracique, contrairement aux
hommes qui ont une respiration de type abdominale. Avec la poitrine et
même une respiration superficielle, les parties inférieures des poumons
ne sont pratiquement pas ventilées. Dans le même temps, beaucoup
d'efforts sont consacrés au travail des muscles de la poitrine. Une
mobilité insuffisante du diaphragme et des parties inférieures des
poumons entraîne une congestion.
Si le diaphragme est activement
impliqué dans l'acte de respiration, il effectue simultanément un
massage des organes abdominaux.
Maîtriser une respiration correcte
ou une respiration de yoga complète est facile. Pour ce faire, vous
devez vous tenir droit, relever la tête et redresser le dos. Vous devez
d'abord sentir que votre colonne vertébrale s'étire en ligne droite et
que vous avez adopté la bonne posture. Ensuite, respirez à fond.
Ensuite,
détendez le haut de l'abdomen et commencez à inspirer par le bas de la
poitrine. Ensuite, sentez comment la partie médiane de la poitrine se
dilate à partir de l'air, et enfin redressez vos épaules, tournez vos
clavicules et remplissez d'air le haut de vos poumons. Retenez votre
souffle pendant quelques secondes. Ensuite, vous devez expirer dans
l'ordre inverse. D'abord, sentez comment l'air quitte le haut des
poumons, puis la contraction du milieu, puis la partie inférieure de la
poitrine, et enfin la contraction du diaphragme. À la fin de
l'expiration, rentrez l'estomac et arrêtez-vous quelques secondes. Lors
de l'exécution d'un cycle respiratoire, tous les mouvements doivent
être fluides, sans effort excessif.
Si vous n'êtes pas habitué à
respirer profondément, après les premières tentatives de respiration
correcte, vous pouvez vous sentir étourdi. Cependant, l'exercice
régulier vous aidera à maîtriser cette respiration et à améliorer l'état
du corps.
Une bonne respiration aide dans certains cas à se débarrasser des troubles fonctionnels du système cardiovasculaire.
Le
massage des organes internes avec une bonne respiration améliore le
fonctionnement de l'estomac et des intestins. Une bonne respiration est
en corrélation avec la structure du corps humain et aide à maintenir
une posture correcte.
Si vous maîtrisez cette respiration, votre
poitrine sera toujours déployée, les omoplates se mettront en place et
l'estomac se resserrera. Cette position du corps donne à la fois à une
personne une apparence saine, attrayante et confiante.
Une bonne respiration combinée à des mudras vous aidera sûrement à faire face aux maladies et aux troubles.
Si,
pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas maîtriser la respiration
complète des yogis (par exemple, en raison de blessures à la poitrine,
de troubles de la posture), alors faites des mudras, essayez de respirer
aussi profondément que possible, mais sans trop d'effort, de manière
rythmique et lente. Cela vous aidera à vous calmer. Une respiration
délibérément rapide active le corps.
En préparation des mudras et en
ramenant la respiration à la normale, vous pouvez ressentir de la
chaleur ou des picotements dans les paumes.
Lors de l'exécution des
mudras, il est recommandé d'exercer une pression sur les doigts tout en
inspirant. Cela augmente l'efficacité des mudras et tonifie le corps.
Une telle pratique régulière développe la volonté, la détermination.
Elena Vitalievna Merkulova
Sage pour satisfaire les désirs, attirer l'argent, la santé et l'amour
AVANT-PROPOS
Chacun de nous rêve d'être en bonne santé, de réussir et de vivre une vie prospère. Cependant, beaucoup ne savent pas comment mettre cela en œuvre ou essaient d'y parvenir de la mauvaise manière. On sait depuis longtemps que beaucoup dans ce monde dépend de la personne elle-même. Ses pensées et son mode de vie ont la plus grande influence sur l'état de santé, le succès dans les sphères professionnelles et personnelles. Parfois, pour atteindre votre objectif ou changer pour le mieux, vous n'avez pas besoin de faire des efforts excessifs, vous avez juste besoin de vous arrêter à temps, de repenser votre vie et de vous comprendre. Ce n'est qu'en se connaissant qu'une personne peut connaître le monde et les lois selon lesquelles il existe.
Une façon de s'écouter est de pratiquer les mudras. Cela appartient au yoga, mais peut aussi être une activité indépendante. Les mudras aident à se concentrer sur votre corps, vos sentiments. C'est un excellent chemin pour la découverte de soi et la croissance spirituelle. Les mudras sont parfaitement combinés avec les méthodes d'autorégulation psychologique - techniques de respiration, visualisation, affirmations. Ils aident à améliorer l'état physique et mental, à harmoniser le monde intérieur et la vie humaine.
Ceux qui pratiquent les mudras ne tolèrent pas les histoires. Ils connaissent l'ordre des choses dans ce monde et sont satisfaits d'eux-mêmes et de leur vie. L'une des raisons en est l'acquisition de la paix intérieure et de la tranquillité. La pratique régulière des mudras conduit à des changements personnels positifs. La croissance spirituelle d'une personne se reflète dans toutes ses activités et conduit à une amélioration harmonieuse dans toutes les sphères de sa vie.
Si vous êtes pratiquement en bonne santé et que vous avez choisi un travail à votre goût, alors votre vie est remplie de joie. Une telle personne dégage une énergie attrayante pour les autres, elle a de nombreux amis, elle réussit dans sa vie personnelle. Les mudras affectent le système énergétique humain. Ils le remplissent d'énergie qui mène au but.
Les mudras ont des objectifs différents. Certains d'entre eux traitent certaines maladies, d'autres vous aident à obtenir ce que vous voulez, à réussir votre carrière et votre entreprise. Parmi ceux-ci, vous pouvez créer de petits complexes, en tenant compte des besoins individuels. La mise en œuvre correcte des mudras et la foi en la capacité de changer votre vie pour le mieux sont d'une grande importance pour le résultat.
Ce qui est sage
Où sont pratiqués les nudras
Les mudras sont une certaine position des doigts. Ils sont utilisés dans le yoga, les rituels religieux de l'hindouisme et du bouddhisme, dans certains enseignements mystiques. De nombreux mudras peuvent être observés dans les sculptures indiennes. Toutes les divinités ont une variété de positions de la main, elles montrent certains signes avec leurs doigts qui sont significatifs pour ceux qui connaissent cette langue des signes. L'ensemble des mudras est une langue entière à l'aide de laquelle des enseignements religieux entiers et des théories mystiques sont exposés.
Au Moyen Âge, les moines se disputaient entre eux sur les questions du bouddhisme avec l'aide de mudras. Cependant, ils ne prononcèrent pas un seul mot. La connaissance des mudras était l'une des principales conditions d'entrée au monastère. Les moines bouddhistes sont convaincus que les mudras ont un lien avec différents niveaux de conscience. Par conséquent, ils se réfèrent à l'étude des sages comme une amélioration spirituelle de soi.
Dans le yoga et les rituels tantriques, les mudras sont considérés comme des techniques magiques qui aident à conserver l'énergie et à protéger contre le mal. Le hatha yoga utilise 25 mudras.
L'histoire des mudras a commencé plusieurs millénaires avant notre ère. e. Il est originaire de l'Inde pré-aryenne. Les mudras d'importance rituelle étaient exécutés par les gens dans les temples pendant les danses. Dans l'hindouisme, on pense que les gens ont adopté ces danses de Shiva, l'un des trois principaux dieux indiens, appelé "le créateur du monde par le pouvoir de la danse cosmique". Ces danses mudra sacrées sont souvent montrées dans les films indiens. Les mudras sont passés de l'hindouisme au bouddhisme. Il existe neuf mudras principaux, appelés mudras de Bouddha. Ils sont utilisés à différentes étapes de la méditation. Les mudras sont un élément de l'iconographie du bouddhisme. Le Bouddha est représenté avec un grand nombre de mains, chacune montrant certains gestes.
L'origine exacte des mudras n'a pas été déterminée, mais ils sont utilisés dans de nombreux rites religieux. On peut les voir dans les actions d'un prêtre catholique et d'une prêtresse païenne.
Les gestes sont l'un des moyens de communication non verbale. Beaucoup d'entre eux ont acquis le sens du rituel et sont devenus sages. Il y a des gestes que différentes nations perçoivent de la même manière. Tout le monde connaît le geste du pouce et de l'index croisés, signifiant que tout est en ordre. Cependant, il existe des pays, comme la Bulgarie, où cela peut être considéré comme un consentement à une relation intime avec le patron. Dans de nombreuses situations, les personnes qui sont dans le même état émotionnel et énergétique se manifestent par des gestes et des postures similaires.
Certains mudras sont associés à une certaine position du corps et à la direction du regard. Parfois, lors de l'exécution de mudras, il est même nécessaire de respirer d'une manière particulière. Cela est dû au fait que les mudras sont symboliques. Ils reflètent un certain état d'une personne. Les mudras affectent non seulement le corps, mais aussi l'état de conscience et d'âme. Par exemple, les mudras d'intrépidité aident à se débarrasser de la timidité et de la timidité. Ils sont souvent utilisés pour représenter des divinités indiennes.
Il est difficile d'expliquer pleinement l'effet des mudras sur celui qui les exécute. Cependant, en s'observant, on peut remarquer qu'en croisant les doigts de diverses manières, il suffit juste de changer d'état.
Les mudras sont utilisés dans la médecine traditionnelle des peuples de Chine et d'Inde. Ainsi, les guérisseurs traditionnels ont restauré l'état physique et énergétique des personnes malades. Les mudras peuvent également être utilisés comme jeux de doigts pour les enfants. On sait depuis longtemps que l'amélioration de la motricité fine des doigts contribue au développement des fonctions cérébrales, en particulier de la parole.
Enfin, les mudras peuvent être appelés gymnastique pour les doigts. Et des mains mobiles et habiles avec de beaux mouvements ornent une personne.
doigts et chakras
Les mudras sont des symboles d'idées diverses, ils correspondent à certains états de conscience, ils augmentent l'efficacité des exercices de respiration et de méditation.
Si vous avez un objectif devant vous et que vous êtes déterminé à l'atteindre, les sages peuvent vous aider. Ils aident à concentrer l'énergie sur les pensées et les intentions positives et à changer la façon de penser, ce qui aide à trouver la bonne solution au problème. Dans les cérémonies religieuses, le toucher de la main transfère de l'énergie. Dans les cultures de différentes nations, les mouvements des mains et le toucher sont utilisés pour transférer l'énergie de guérison. Cependant, ce mécanisme de guérison n'est pas entièrement compris.
Conformément au yoga, le corps humain est constitué de substances qui se trouvent dans trois états d'agrégation : dense, liquide et gazeux. Dans l'homme en tant qu'être, l'âme se confond avec le corps. L'âme appartient au principe le plus élevé. Il donne vie au corps et le rend spirituel. Le corps est le réceptacle de l'âme, et il lui permet de se former, de se manifester et de s'améliorer. Si cette unité n'existe pas, alors le corps a un effet néfaste sur l'âme : il l'attire vers les plaisirs charnels et les maladies subséquentes.
Chaque corps physique a sa propre contrepartie éthérée - le corps astral. Il entoure une personne, crée une coquille d'énergie autour de lui. Dans le corps astral humain, il y a des chakras - des centres d'énergie. Traduit du sanskrit, "chakra" signifie une roue, symbolisant la circulation de l'énergie.
Le corps astral reçoit constamment de l'énergie de l'espace et cela se produit à travers les chakras. Ainsi, le double éthéré remplit de force le corps physique d'une personne. Les chakras sont des lieux de contact entre les corps éthérique et physique, conducteurs pour l'entrée de l'énergie vitale du Soleil et de l'Univers dans le corps humain.
En Inde, on croit que Dieu a créé l'homme à partir de 8 éléments. L'homme a reçu un corps de la terre, ses os étaient faits de pierres, les mers ont servi de source à la création du sang, les nuages lui ont donné des pensées, la couleur est apparue de la lumière, l'homme a acquis le souffle du vent, les yeux du soleil et la chaleur du feu. Ceci est indiqué dans les manuscrits anciens.
À l'heure actuelle, il existe des informations sur les sept chakras d'une personne. Avec la perfection spirituelle de l'humanité et l'ascension vers la prochaine étape du développement spirituel, peut-être que les significations de cinq autres chakras seront connues. Le développement polyvalent d'un individu est associé au développement des 12 chakras, qui sont affectés par les planètes du système solaire.
Les chakras de chaque personne commencent à fonctionner progressivement. Celui du bas s'ouvre en premier. La vitesse à laquelle les chakras s'ouvrent est différente pour chaque personne. Tous les sept sont généralement activés à 34 ans. Les chakras contribuent à la distribution de l'énergie vitale le long de la colonne vertébrale, ils affectent les glandes endocrines et la circulation sanguine dans le corps humain. La description des chakras est donnée dans le tableau.
Chakras humains :
1 – vue de face ; 2 - vue de côté
Page actuelle : 7 (le livre total compte 11 pages) [extrait de lecture accessible : 8 pages]
Mudra attire de l'argent pour voyager
Même si vous n'avez pas encore décidé où vous partirez en vacances l'année prochaine, vous pouvez toujours commencer à faire le mudra. Elle vous aidera à planifier votre voyage. Son énergie conduira à de telles circonstances que vous aurez un plan de voyage ou des visites par eux-mêmes. Inconsciemment, vous ferez le bon choix.
La pratique de la mudra vous aidera à gagner de l'argent non seulement pour voyager, mais aussi pour un séjour confortable. Du voyage, vous aurez les impressions les plus agréables. Vous serez à l'abri de toutes mauvaises surprises, problèmes.
La pratique de ce mudra conduit à l'activation de l'énergie, destinée au mouvement et à l'ouverture de nouvelles voies. Cette énergie est un anneau en rotation dont la force centrifuge attire l'argent nécessaire au voyage. L'énergie agit pendant longtemps et aidera pendant le voyage.
Si vous avez planifié un voyage, mais qu'il existe des obstacles à sa mise en œuvre, n'essayez pas de les surmonter. C'est peut-être un signe qui avertit d'un problème ou d'un danger. Effectuez le mudra et vous aurez la chance de faire un voyage plus intéressant. L'énergie activée vous dirigera vers le meilleur endroit.
Les indications: mudra aidera ceux qui veulent partir en voyage, mais qui n'ont pas l'argent pour cela. Non valide si vous voulez aller dans un seul sens. Dans ce cas, un autre mudra est nécessaire. Mudra aidera ceux qui décident de se détendre dans un autre pays, de partir en excursion dans des lieux exotiques, de visiter les montagnes ou la mer. Son effet peut également se manifester en relation avec un voyage d'affaires. Il est important qu'en même temps vous ayez la ferme intention d'aller quelque part et de revenir.
Comment effectuer: placez vos mains avec vos paumes devant vous. La main gauche doit être au niveau du cœur et la main droite doit être au niveau du plexus solaire. Les doigts doivent être dans la direction opposée. Tenez la paume gauche 2-3 cm plus haut que la droite. Fermez le bout du pouce, l'annulaire et l'auriculaire de la main droite. Fermez ensuite les extrémités du pouce, de l'index et du majeur de la main gauche. Redressez le petit doigt et l'annulaire de la main gauche et appuyez l'un contre l'autre.
Fermez les yeux, respirez calmement avec des pauses entre l'inspiration et l'expiration pendant 2-3 secondes. Concentrez les sensations dans la zone du plexus solaire. Imaginez qu'il y ait une source d'énergie. Son énergie monte et descend facilement dans la colonne vertébrale. Ressentez un fort désir de faire un voyage passionnant. Maintenez votre posture et votre état pendant plusieurs minutes. Commencez à effectuer le mudra 3-4 mois avant le voyage prévu. Dans les 3 semaines, organisez des cours 2 fois par jour pendant 2-3 minutes. L'heure des cours n'a pas d'importance, mais la pause entre eux doit être d'au moins 3 heures, puis vous devez interrompre la pratique pendant une semaine. Puis recommencez de la même manière. Si le voyage est prévu plus tôt que dans 3-4 mois, effectuez le mudra tous les jours 3-4 fois. Prévoyez 5 à 7 minutes pour une leçon. Après avoir reçu la somme d'argent nécessaire, il suffit de pratiquer le mudra 2 fois par jour pendant 2-3 minutes. Pendant le trajet, continuez la pratique du mudra une fois par jour pendant 1 à 2 minutes.
Mudra, vous aide à obtenir de l'argent pour un événement important
La pratique de ce mudra aidera à obtenir la somme d'argent nécessaire à l'événement. Cela permet de s'assurer que l'événement se déroule à un niveau décent et sans dépenses inutiles. Mudra aide à lancer de l'énergie, ce qui provoque une attitude positive, de la joie. Cette énergie aide à attirer de l'argent pour le projet. En conséquence, tout se déroule de manière optimale et l'événement est un succès. L'argent peut provenir d'une source inattendue. Mudra peut également attirer des sponsors, des mécènes, des organisations caritatives qui apporteront leur aide.
Les indications: préparation et tenue d'un événement important avec un grand nombre de participants (présentation, célébration, mariage, etc.).
N'oubliez pas qu'il est préférable de pratiquer les mudras et la méditation dans les trois principaux asanas. Ils redresseront la colonne vertébrale, ce qui améliorera la circulation de l'énergie le long de celle-ci et activera tous les chakras.
Comment effectuer: placez vos mains au niveau de la poitrine avec les paumes vers le haut. Gardez-les à une distance de 2-3 cm les uns des autres. Les mains doivent être détendues. Pliez les annulaires vers les paumes. Penchez les petits doigts l'un vers l'autre à angle droit. Entrecroisez l'index et le majeur de chaque main. Avec les coussinets des pouces, appuyez-vous contre les deuxièmes phalanges des index.
Fermez les yeux. Respirez calmement, sans modifier la durée de l'inspiration et de l'expiration. Concentrez les sensations dans la partie médiane de l'abdomen (légèrement en dessous du nombril). Imaginez qu'il y a une source d'énergie à cet endroit et que l'énergie émise par celle-ci ressemble à une fleur.
Ressentez un fort désir de recevoir la somme d'argent nécessaire à la tenue d'un événement important, un désir d'organiser des événements de haut niveau. Maintenez cette position et cet état pendant plusieurs minutes. La pratique de Mudra doit être commencée à l'avance. Cela est particulièrement vrai dans les cas où l'événement est à grande échelle et qu'il faut beaucoup d'argent pour le tenir. Il est optimal de le faire 2-3 mois avant la date prévue. Effectuez mudra 2 fois par jour pendant 5 à 7 minutes. Après avoir reçu l'argent, continuez la pratique du mudra, mais réduisez chaque leçon à 2-3 minutes. Cela aidera à préparer l'événement.
Une fois la préparation de base terminée, il suffit d'effectuer le mudra une fois par jour pendant 1 à 2 minutes. Le jour de l'événement, effectuez le mudra le matin pendant 3 à 5 minutes.
Mudra, satisfaire de grands désirs monétaires
Faire du mudra aidera non seulement à attirer de l'argent pour réaliser vos rêves, mais aussi à obtenir ce que vous voulez en cadeau. La pratique du mudra donne à l'énergie la propriété d'attirer à elle les belles choses. Quelque chose qui se distingue par le chic, la sophistication tombera dans votre champ énergétique. La source des fonds peut être inattendue pour vous. Cependant, vous n'êtes pas obligé de limiter vos dépenses pour obtenir ce que vous voulez. Un afflux d'argent inattendu peut créer le sentiment qu'ils sont "extra". Donc, vous devez les dépenser exactement pour ce dont vous rêvez depuis longtemps. Si vous les dépensez pour autre chose, vous pouvez perdre beaucoup.
Les indications: ce mudra aidera ceux qui ne connaissent pas de difficultés financières, mais rêvent d'acquérir quelque chose de cher. Si la situation financière ne vous permet pas d'acheter cette chose, alors ce mudra est pour vous. Dans ce cas, une condition doit être respectée: la chose désirée ne doit pas être liée à l'essentiel, il s'agit plutôt d'une sorte de rareté, de luxe, etc. Par exemple, il peut s'agir de bijoux, d'une deuxième voiture, d'une robe exclusive, etc. Ce mudra ne profitera pas à ceux qui vivent avec de petits revenus et ont besoin d'argent. Si vous n'avez pas le plus nécessaire, il ne sert à rien d'acheter des choses luxueuses. Dans ce cas, il est d'abord recommandé d'effectuer des mudras pour obtenir une source d'argent et de prospérité dans la sphère matérielle. Ce n'est qu'après une amélioration significative de votre vie que vous pourrez passer à ce mudra. Si votre situation financière s'est stabilisée, alors, bien sûr, vous pouvez rêver grand et vous pouvez vous offrir un peu de luxe.
Comment effectuer: placez les brosses au niveau de la poitrine. Tournez vos paumes vers le bas avec vos doigts vers l'avant. Placez les pouces des deux mains l'un contre l'autre. Appuyez les doigts restants de chaque main sur la paume. Redressez les petits doigts vers l'avant.
Fermez les yeux. Respirez calmement et lentement. Concentrez vos sensations dans la zone du coccyx. Imaginez et ressentez votre connexion avec la terre. Sentez-vous un fort désir d'acquérir une chose chère d'intérêt. Maintenez cette position et cet état pendant plusieurs minutes. Pour atteindre l'objectif, effectuez le mudra matin et soir pendant 3 à 5 minutes pendant au moins une semaine. Si vous voulez acheter des choses chères, continuez périodiquement à effectuer des mudras, mais selon un schéma différent. Faites-les pendant une semaine 1 fois par jour (le matin) pendant 1 à 2 minutes. Ensuite, faites une pause d'une semaine à un mois. Après cela, reprenez la pratique.
Sage pour une dépense d'argent raisonnable
La pratique de ce mudra aidera à surmonter le gaspillage et à établir avec compétence un budget familial. Cela augmentera votre auto-organisation et conduira à la stabilité financière. Faire du mudra aidera à surmonter l'envie d'acheter des choses inutiles. Vous apprendrez à n'acheter que des choses utiles et à contrôler le coût de l'argent. En conséquence, vous aurez toujours une certaine somme d'argent disponible et n'aurez pas à emprunter d'argent. Vous apprendrez à économiser de l'argent pour acheter des choses chères, même si vous n'avez pas pu le faire auparavant.
Ce mudra active l'énergie qui range votre espace de vie. Cela aide à attirer de l'argent et à devenir plus organisé. Bientôt, vous arrêterez de gaspiller de l'argent. Vous commencerez à les détenir et à les utiliser pour acquérir des choses utiles pour vous et votre famille. Tous les achats seront couronnés de succès.
Les indications: Ce mudra sera utile pour ceux qui, en présence de bons revenus, ne rentrent pas dans leur budget. Pour ces personnes, l'argent disparaît très rapidement, souvent ils sont dépensés pour des choses inutiles ou imprévues. Cela devrait être fait par ceux qui ont un revenu moyen. Si le manque d'argent fréquent n'est pas associé à des dépenses, mais à de faibles revenus, il est alors nécessaire de pratiquer d'autres mudras.
Comment effectuer: placez vos mains devant vous au niveau de la poitrine. Gardez les paumes parallèles l'une à l'autre avec les doigts vers l'avant. Pressez le majeur et l'annulaire de chaque main l'un contre l'autre. Connectez les coussinets de ces doigts. Connectez les bouts des pouces et amenez-les vers vous. Pliez les index et appuyez l'un contre l'autre avec les phalanges des ongles. Donnez une position similaire aux petits doigts.
Fermez les yeux, respirez calmement. Concentrez vos sensations dans la partie médiane du dos (dans la région du cœur). Ressentez comment de douces vagues chaudes se propagent dans le corps, calmez-vous.
Ressentir un fort désir de garder de l'argent à la maison, de ne le dépenser que selon le plan, c'est raisonnable. Maintenez cette position et cet état pendant plusieurs minutes.
Effectuez mudra tous les matins après le sommeil pendant 2-3 minutes. Faites-le jusqu'à ce que l'habitude de dépenser trop disparaisse. Cela prend généralement jusqu'à un mois. Pour obtenir un résultat durable, faites une pause d'un mois, puis poursuivez les cours.
Il est également utile d'effectuer ce mudra avant d'aller faire du shopping. Cela peut être fait à tout moment de la journée pendant 5 à 7 minutes. De plus, il est recommandé de donner une leçon de 8 à 10 minutes avant de recevoir de l'argent.
Imaginez que vous êtes au centre d'une grande roue. Cette roue tourne, mais vous restez indemne. Cependant, si vous souhaitez vous rapprocher de la jante de la roue, alors vous devrez lutter pour rester en place. Ainsi, vous pouvez imaginer une situation de vie difficile qui vous fait sortir de votre état habituel.
La perte de soutien, le juste milieu entraîne diverses tensions (physiques, mentales). Lorsque le chakra est activé dans la zone du plexus solaire, vous avez la force de rester au centre de la roue et d'éviter les ennuis. Mudra doit être pratiqué 3 à 6 fois par jour pendant 5 minutes.
Mudra pour une collecte de fonds urgente
Les indications: Ce mudra est destiné à ceux qui ont un besoin urgent d'argent - pour un traitement, pour des réparations de voiture ou d'appartement, pour un voyage urgent, etc. Cela ne vous fournira pas un flux de trésorerie constant, c'est-à-dire que ce mudra est valable uniquement pour l'attraction urgente d'argent.
S'il n'y a pas d'argent maintenant, mais qu'ils sont nécessaires de toute urgence pour quelque chose d'important et d'urgent, le mudra prépare votre énergie à sortir de la crise et à recevoir la puissante énergie de l'argent, sinon l'énergie non préparée du corps pourrait ne pas résister à une telle un flux d'argent attractif. Ensuite, cette énergie se transforme en bienfaits dont vous avez besoin, et rapidement. Étant donné que ce mudra est très fort et agit rapidement, il ne peut pas être utilisé en continu. Il est préférable d'utiliser un mudra plus faible et plus stable.
Comment effectuer: Placez vos paumes devant vous au niveau du plexus solaire, les doigts d'une main sont dirigés vers les doigts de l'autre. Chez les femmes, la paume droite est vers le sol et la paume gauche vers le haut. Pour les hommes, c'est l'inverse. Connectez l'index et le pouce dans un anneau. Écartez le reste de vos doigts et arrondissez-les légèrement. Connectez le coussinet de l'auriculaire de la main droite avec le coussinet de l'annulaire de la gauche. Et le petit doigt de la main gauche avec l'annulaire de la droite. Le majeur est libre et légèrement courbé.
Concentrez-vous dans la zone du plexus solaire, ressentez le puissant flux d'énergie qui s'y forme. Exprimez votre intention de recevoir la somme d'argent souhaitée.
Le schéma le plus optimal pour sa mise en œuvre: le matin après le réveil, puis trois fois dans la journée avec un intervalle d'au moins 4 heures et immédiatement avant le coucher pendant 5 à 10 minutes. Il ne peut être effectué plus d'un jour de suite. Mais si vous en avez vraiment besoin, vous pouvez faire une pause d'une journée et recommencer selon le schéma ci-dessus.
Matangi Mudra
Les indications: Avec l'aide de matanga mudra, vous obtiendrez le soutien du soleil - ce luminaire vous aidera à devenir riche.
De plus, il améliore l'impulsion respiratoire dans le plexus solaire.
Comment effectuer: Pliez vos mains devant le plexus solaire.
Fermez tous les doigts et placez les doigts du milieu l'un contre l'autre et reliez leurs extrémités.
Les doigts du milieu ne doivent pas être bien ajustés l'un contre l'autre, il doit y avoir un espace libre entre eux. Faites ce mudra pendant 4 minutes 3 fois par jour.
jnana mudra
Lorsque les doigts pointent vers le haut, cette position est appelée jnana mudra, et vers le bas, le menton mudra.
Les indications: élimination de l'insomnie, somnolence diurne, ainsi que la normalisation de l'hypertension artérielle. Il est également efficace pour soulager les tensions émotionnelles, l'anxiété, l'agitation, la mélancolie et la dépression.
Comment effectuer: Ce mudra peut être fait de deux manières. Dans la première version, les bouts du pouce et de l'index se touchent. Dans le second - le bout de l'index touche la première articulation du grand, en appuyant légèrement dessus.
Selon leur principe d'influence, ces méthodes sont très différentes. Dans le premier cas, il s'agit d'une position passive, acceptante, et dans le second, d'une position active, donnante, car pour attirer de l'argent, il faut le donner. Ces mudras ont un impact énorme sur une personne. Ils aident à la concentration et calment l'esprit du praticien.
Connectez les bouts du pouce et de l'index, étirez et détendez le reste. Placez vos mains sur vos hanches, en les gardant dans une position détendue.
Sage pour attirer la santé
Les mudras qui aident à se débarrasser de toute maladie sont principalement utilisés en médecine chinoise.
L'origine de la sagesse de la santé réside dans l'enseignement des cinq éléments. Les fondements de cet enseignement sont connus en Occident et reconnus dans le monde entier.
Le professeur de yoga et guérisseur indien Keshav Dev, qui étudie les mudras, dit ce qui suit : "Votre destin est entre vos mains." Dans ce cas, il faut le prendre au pied de la lettre, car chaque doigt a sa propre fonction et sa propre puissance à l'intérieur.
Les personnes qui savent utiliser ce pouvoir peuvent atteindre la santé corporelle et la paix spirituelle.
Beaucoup doutent de l'efficacité des sages, ils disent: "Comment pouvez-vous améliorer votre santé en appuyant légèrement sur vos doigts?" Cependant, une fois que ces personnes gagnent en confiance et font les exercices, elles en ressentent l'impact et leur scepticisme est remplacé par la surprise.
Ces techniques simples sont en fait des cadeaux que nous ont laissés les anciens professeurs de yoga.
Les personnes qui ont traité l'effet curatif des mudras disent que dans ce cas, vous devez mener une vie raisonnable et bien manger. Un mauvais mode de vie consiste généralement en un manque de mouvement, une alimentation déséquilibrée, du stress, une courte exposition à l'air frais, etc. La pratique du mudra, associée à une alimentation équilibrée, un bon repos, des promenades, conduira à un mode de vie qui deviendra la base du maintien santé.
Si les mudras sont utilisés comme moyen de thérapie supplémentaire pour les maladies chroniques, ils doivent être pratiqués régulièrement pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Les maladies chroniques sont présentes dans le corps depuis de nombreuses années et il faut du temps pour s'en débarrasser. Très souvent, les mudras sont utilisés en urgence lors d'épisodes de nausées, de vertiges et au début d'une crise cardiaque. Les mudras doivent être exécutés si nécessaire et aussi longtemps que nécessaire. En même temps, nous devons nous rappeler que même une maladie soudaine n'est pas accidentelle - c'est la manifestation d'un état disharmonique qui est en nous depuis longtemps.
Par exemple, pendant la méditation, on devrait se demander ce que signifie la maladie qui est apparue. Vous devez demander honnêtement et avec persévérance afin d'obtenir la même réponse honnête, bien que pas toujours agréable.
Il existe plus de 60 mudras utilisés pour traiter une maladie particulière. Le temps pour terminer tous les mudras de ce chapitre est de 510 minutes. Le nombre de fois varie de 3 à 5 par jour selon l'état de santé. Plus de fois en pire état.
Mudra "Évier"
Ce mudra - "shankha" - est un attribut du dieu Shiva, le nom du naga-serpent qui vit dans le monde souterrain.
Les indications: maladies de la gorge, du larynx, enrouement de la voix.
L'exécution de ce mudra aide à renforcer la voix, il est donc recommandé à tous ceux qui doivent beaucoup jouer devant un public (chanteurs, professeurs, conférenciers, artistes).
Comment effectuer: deux mains jointes représentent un coquillage. Quatre doigts de la main droite doivent saisir le pouce de la gauche. Touchez le pouce de la main droite avec le coussinet du majeur de la main gauche.
Mudra "vaches"
En Inde, la vache est vénérée comme un animal sacré.
Les indications: maladies articulaires, douleurs rhumatismales et radiculites.
Comment effectuer: toucher le petit doigt de la main gauche à l'annulaire de la main droite. Ensuite, avec le petit doigt de la main droite, touchez l'annulaire de la main gauche. Ainsi, en même temps, le majeur de la main droite est relié à l'index de la gauche
mains, le majeur de la main gauche - avec l'index de la main droite. Dans ce cas, les pouces doivent être écartés.
Mudra "Ciel"
Le ciel est les puissances supérieures, il est lié à "l'homme supérieur" - la tête.
Faire ce mudra aide assez souvent à améliorer l'audition. Des séances prolongées conduisent à une récupération presque complète.
Comment effectuer: pliez le majeur de manière à ce qu'il touche la base du pouce, tout en appuyant sur le majeur plié avec le pouce. Le reste des doigts est droit et non tendu.
Moudra "Vent"
Le vent en médecine chinoise est l'un des cinq éléments. Sa violation provoque les soi-disant maladies du vent.
Les indications: rhumatismes, sciatique, tremblements des mains, du cou, de la tête.
Quelques heures après avoir effectué ce mudra, une amélioration de l'état peut être notée. Dans les maladies chroniques, le mudra du vent est exécuté en alternance avec le mudra de la vie. Arrêtez de faire de l'exercice après que les signes de la maladie commencent à disparaître.
Comment effectuer: pliez l'index pour qu'il atteigne la base du pouce avec un petit oreiller. Placez votre pouce sur votre index plié. Les doigts restants sont redressés sans tension.
Mudra "Élever"
Les indications: l'exécution de ce mudra est recommandée en cas de rhume, d'inflammation des poumons, de la gorge, du nez qui coule, etc. L'exécution aide à mobiliser les défenses de l'organisme.
De plus, il aide à réduire l'excès de poids. Dans ce cas, en plus d'effectuer du mudra, vous devez suivre le régime suivant. Pendant la journée, buvez au moins 8 verres d'eau bouillie. Le régime alimentaire doit être composé de riz, de lait caillé et de fruits.
Il n'est pas recommandé d'utiliser ce mudra pendant une longue période.
Comment effectuer: joindre les paumes des deux mains, doigts croisés. Mettez de côté le pouce de la main gauche ou droite et enroulez-le autour de l'index et du pouce de l'autre main.
Mudra "Sauver la vie"
Ce mudra est utilisé comme premiers secours en cas de crise cardiaque.
Les indications: inconfort cardiaque, douleurs cardiaques, crises cardiaques, palpitations, infarctus du myocarde. Dans ces états, le mudra doit être exécuté avec les deux mains. Le soulagement vient vite.
Comment effectuer: pliez l'index de manière à ce que le coussinet touche la phalange terminale de la base du pouce. Connectez en même temps les pads du milieu, de l'anneau et du pouce. Le petit doigt reste droit.
Vous pouvez réaliser un désir avec l'aide des forces intérieures que chaque personne possède. Et le mudra de l'ancienne pratique de Shambhala vous aidera à améliorer l'effet. La bonne attitude et les mouvements spéciaux des mains vous ouvriront la voie du bonheur.
Les désirs font partie intégrante de notre vie. Pour réaliser vos rêves, il suffit parfois de croire en votre propre force et de faire le premier pas pour concrétiser vos projets. Parmi les nombreux remèdes efficaces, Kubera mudra est un excellent moyen de vous aider à réaliser ce que vous voulez dans les plus brefs délais. Vous pouvez l'utiliser à tout moment et n'importe où. Ce qui compte, c'est l'attitude et la conviction que vous réussirez.
Sagesse d'accomplissement des souhaits
Exprimez clairement votre désir. Imaginez dans les moindres détails ce que vous voulez réaliser. N'oubliez pas que les mudras ne peuvent pas être utilisés pour nuire et à des fins égoïstes, afin de ne pas vous causer de problèmes.
Étirez vos bras devant vous. Serrez votre pouce, votre index et votre majeur en une pincée. Pliez l'annulaire et l'auriculaire vers la paume et gardez-les droits. Faites de même avec la seconde main. Alignez votre respiration et laissez vos pensées s'envoler. Gardez les mudras jusqu'à ce que vous ayez le sentiment clair que votre souhait s'est déjà réalisé. Ressentez la joie de la victoire et de la jubilation. Joignez les mains: trois doigts de la main gauche, ramassés avec une pincée, doivent toucher les doigts de la main droite. Énoncez votre désir ou rêvez haut et fort, en appuyant à chaque fois sur vos doigts. Expirez lentement, puis desserrez vos doigts entrelacés. Serrez vos mains, puis appuyez vos paumes ouvertes sur votre poitrine. Vous sentirez le flux de chaleur qui, tel un cocon, vous enveloppe.
N'arrêtez pas de penser à votre désir jusqu'à ce qu'il devienne votre réalité. N'oubliez pas que vous devez maintenir l'harmonie intérieure. Refusez toute négativité, n'entrez pas dans des conflits et ne pensez à rien qui pourrait vous bouleverser grandement. Accordez-vous à la pensée positive et suivez l'appel de votre cœur.
Vous pouvez vous protéger des méchants pendant la période jusqu'à ce que votre rêve se réalise, avec l'aide du mudra Shambhala Shield. Soyez confiant et répétez le mudra de Kuber tous les trois jours pour consolider l'effet. Nous vous souhaitons la réalisation de vos désirs les plus chers.
JE n'ai pas l entièrment l'article, je ne sais pas encore si tout est bon à prendre mais je trouvais les descriptions très claires et les dessins très bien réalisés. :)
A présent, trouvés sur Pinterest , les mudras les plus souvent utilisés, dont celui dont je parlais au début de l'article:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire