Depuis que j'utilise le triskell et surtout depuis que j'en vends dans ma boutique , je me suis énormément interrogée sur l'importance du sens de rotation du triskell . Après maintes et maintes recherches, je me suis aperçue que j'étais loin d'être la seule à me poser la question du sens!
Voilà ce qu'il ressort de mes recherches.
Il existe donc deux sens possibles de rotation:
- Le sens horaire dit dextrogyre, c'est-à- dire qu'il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (vers la droite ). Le triskell dextrogyre se présente donc ainsi:
- Le sens anti-horaire ou senestrogyre (on dit aussi sinistrogyre ou lévogyre), qui tourne donc dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (vers la gauche) . Le triskell senestrogyre est donc celui-ci:
Maintenant que j'ai bien posé quel triskell est dextrogyre et quel triskell est lévogyre (car même ça, tout le monde confond apparemment! Ycompris moi, puisque je viens de rectifier mon erreur, merci à monsieur ou madame Anonyme :)) , on peut se demander quelle signification a chaque sens de rotation.
En fait, c'est très logique finalement, le triskell dextrogyre tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, il suit donc le sens de la course du soleil et il est considéré comme le sens "positif". Dans le chamanisme druidique, le triskell est avant tout une roue de médecine : quand elle tourne dans le sens horaire, elle génère un puissant lien d'énergie qui prend sa base dans la terre-mère et le monde d'en bas (bas astral) pour monter vers le ciel-père dans le monde d'en haut (haut astral).
Dans
le chamanisme celtique, quand on retourne le triskell, il tourne alors
dans le sens anti-horaire, il puise l'énergie du ciel qui descend pour
venir nourrir et ensemencer la terre-mère.
Les
guerriers celtes autrefois dansaient dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre quand il y avait une préparation guerrière. Cela
faisait descendre la force du monde d'en haut(le ciel) pour nourrir le
monde d'en bas (la terre). Les guerriers invoquaient ainsi la puissance
et la force nécessaire pour combattre.
D'une manière générale, le sens horaire de rotation correspond à l'augmentation, la bénédiction, les intentions positives et prend par conséquent des associations protectrices.
Aller à l'inverse du soleil invite les influences négatives alors que l'observance scrupuleuse du sens horaire les empêche.
Tout déplacement en sens dextrogyre crée un vortex entraînant les énergies dans un sens dit positif, "électrique", expansif, etc... il est émetteur/ "donneur d'énergie"
Alors que la rotation sénestrogyre crée un vortex entraînant les énergies dans un sens dit négatif, "magnétique", contractif, etc... il est récepteur/"absorbeur d'énergie"
Il n'y a donc pas de "mauvais sens" mais des utilisations différentes selon que le triskell est porté dans un sens ou dans l'autre.
Donc, suivant la manière dont on portera le triskell, le sens de déplacement des énergies sera soit dirigé de votre entourage vers vous vous rendant plus réceptif(ve), soit au contraire ira de vous vers votre entourage vous rendant plus émissif(ve).
Lorsque le sens de rotation vu par votre entourage sera dextrogyre, il sera pour vous de sens sénestrogyre et de ce fait "l'objet" attirera à vous les paroles, pensées, énergies, etc... de votre entourage.
A contrario, lorsque le sens de rotation vu par votre entourage sera sénestrogyre, il sera pour vous dextrogyre et de ce fait, projettera vos paroles, pensées,influences, énergies etc... vers votre entourage.
Le mot "entourage" étant pris dans tous les sens du terme (mondes visibles et invisibles).
Pour moi le premier est anti-horaire et le second horaire, ce sont les bras qui donnent la direction.
RépondreSupprimerBonjour, merci pour votre intervention que je n'ai vue que très tardivement (plus d'un an plus tard!). Il semblerait que vous ayez raison même si intuitivement , je ne l'aurais pas vu ainsi. Je me basais intuitivement sur les bras en voyant leur sens de spirale qui part du centre du triskell vers le bout du bras. Peut-être dois-je donc imaginer l'inverse même si cela ne m'est pas naturel du tout. ChatGPT semble d'accord avec vous donc comme il compile plusieurs bases de données fiables pour l'affirmer, je veux bien concéder que j'ai tort ^_^' . Je vais donc rectifier mon article .
RépondreSupprimer