Les chakras, qu'est ce que c'est?
ce sont des centres énergétiques positionnés à des points précis du corps, il y en a 7 principaux.
Les chakras en quelques mots succincts:
- le premier, celui qu'on appelle le chakra racine (Muladhara), est entre le sexe et l'anus, en gros c'est le chakra de l'attachement à la terre, tout ce qui est rationnel, il en est le principal régisseur.
- le second, deux doigts en dessous du nombril, c'est le chakra sacré (Svadhisthana), du sexe, mais aussi de la protection.
- le troisième, placé sur le plexus solaire, appelé chakra du plexus solaire(Manipura), au sens propre, il est un petit soleil chez vous, vous rayonnez avec lui, ou vous êtes éteint, tout dépend de votre situation. Il est la force vive.
- le quatrième, le chakra du coeur (Anahata), placé légèrement à côté, est celui attaché à vos émotions, amour, empathie...
- le cinquième, le chakra de la gorge(Vishuddha), donc sur la gorge , il est le chakra de l'expression, timidité ou exubérance, c'est lui qui gère!
- le sixième, le chakra du troisième oeil(Ajna), entre les deux yeux sur le front, celui qu'on attache aux capacités type voyance, disons que c'est la "vue" ésotérique.
- le septième, le chakra coronal(Sahasrara), est sur votre tête, il est le chakra du divin, le racine vous rattache, celui-ci vous envole et vous emmène vers les hautes sphères.
Petit texte explicatif sur la constitution d'un chakra principal:
Un chakra principal est considéré comme tel par la gestion énergétique et l'énergie qu'il représente.
Il en existe 7 comme indiqué plus haut.
Un chakra principal est en réalité la réunion d'un ensemble de chakras secondaires majeurs. L'union de ces chakras secondaires majeurs provoquent une force centrifuge qui fait de cet ensemble UN chakra.
Arrivé à un certain stade de maîtrise, que ce soit au travers de la méditation ou de diverses pratiques ésotériques, certaines personnes parviennent à percevoir distinctement les divers chakras composant un chakra majeur.
Vous comprenez donc que nous pouvons avoir certains blocages et pas d'autres, et la difficulté de lever l'un d'entre eux, ou tous...Chaque blocage étant lié à un chakra secondaire composant le chakra majeur.
A vous maintenant de tirer parti de ce savoir pour vous aider dans votre cheminement.
Que se passe-t-il quand un chakra est en déséquilibre?
Eh bien, c'est simple, quand un ou plusieurs chakras sont déséquilibrés, c'est le système énergétique entier de notre corps qui en est ébranlé, et si le déséquilibre n'est pas remis "d'équerre", il y aura alors développement d'une maladie ou d'un mal au niveau de notre corps physique. Agir sur ses chakras, les rééquilibrer au quotidien, comme une toilette énergétique quotidienne, permettra donc de rester en bonne santé. Si l'on souffre déjà d'un mal, cela permettra aussi de savoir quel chakra est en déséquilibre (les problèmes de peau, par exemple seront liés au chakra du coeur) et travailler dessus pour un mieux être.
Evidemment, il n'y aura pas de guérison miracle, il s'agit surtout d'un moyen préventif pour rester en bonne santé, et agir au seul niveau énergétique ne suffira évidemment pas si le corps physique est déjà bien touché. Le tout est de trouver un équilibre et de faire preuve de bon sens.
Quelques indications qui vous permettront de cibler l'état de vos chakras
Suractivation des chakras
Un chakra suractivé, c'est un chakra qui marche "trop bien", trop d'énergie, trop ouvert, il nous rend hypersensible à certains soucis qui se manifestent de façon diverses en fonction du chakra concerné. Il est possible d'avoir tout les chakras en suractivation, comme aucun. Généralement une suractivation vient d'un travail sur soi, d'un abus. Je rappelle qu'il faut toujours et impérativement commencer tout travail par le chakra racine et remonter jusqu'au coronal qui doit être une option pour les débutants.
Un chakra suractivé pourra se manifester de façon douloureuse au moment d'un travail par la méditation dessus.
Chakra racine: trop dans le rationnel, très terre à terre, très occupé par l'argent, égo très développé
impatience dans les jambes, problème d'aboutissement de la digestion
Chakra sacré: sexualité et envie de sexualité trop développée, manque de maîtrise des émotions, trop grande facilité à pleurer, se mettre en colère...
ressemble à un dépressif, maux de ventre sous le nombril
Chakra du plexus solaire: comme le feu qui brûle, maux de ventre, trop envie de plier les autres à sa volonté, recherche de la maîtrise de l'environnement par tous les moyens.
brûlure d'estomac, remontée acide
Chakra du coeur: mièvrerie, aimer tout, tout le temps, tout le monde, et tomber dans l'excès, trop donner, trop se donner
pointe dans le coeur, difficulté à faire beaucoup d'actions, grande fatigue chronique
Chakra de la gorge: trop grande facilité à créer des liens psychiques, à se connecter avec tout le monde, bavardage incessant, parler, parler, parler
mal à la gorge, problèmes respiratoires
Chakra du troisième oeil: trop connecté à l'astral, confondre vie réelle et vision, à la limite de la transe à tout moment, ne pas se reconnecter à la vie physique
maux de têtes, migraines
Chakra coronal: éthérée, personne très éthérique qui semble planer en permanence, sensation de planer, d'être branché sur un circuit énergétique cosmique, surplus d'énergie, incapacité à se concentrer sur la vie physique, voir folie
mal aux cheveux (racine bien sur), sensation d'avoir un gros poids sur la tête (mal de tête)
Rétablir l'équilibre:
Pour travailler sur un chakra visiblement suractivé, il est nécessaire de travailler sur tous les autres chakras principaux. Chaque chakra est relié aux autres et échange avec les autres. Les énergies de la terre montent vers le coronal, et celles de l'univers descendent vers le racine. On ne peut pas se contenter de travailler sur un seul chakra, sinon c'est une réparation de fortune, c'est une harmonie globale qu'il faut rétablir.
Pour travailler, il est recommandé d'utiliser les correspondances de chakras (voir plus bas, le travail avec les pierres, par exemple) pour mieux aider à canaliser visualisation et renforcer l'efficacité de votre travail.
Sous activité des chakras principaux
De même que l'on peut avoir des chakras suractifs, ils peuvent, à contrario, être sous-actifs, ici quelques pistes pour détecter d'éventuels chakras sous-actifs chez vous ou votre entourage:
De même que l'on peut avoir des chakras suractifs, ils peuvent, à contrario, être sous-actifs, ici quelques pistes pour détecter d'éventuels chakras sous-actifs chez vous ou votre entourage:
Chakra racine: pourquoi suis je ici? qui suis je? grosse difficulté à gérer la vie physique, problèmes financiers (qu'on ne cherche pas à gérer, on laisse aller)
Second chakra: frivolité, envie de rien, absence d'émotion, froideur, manque d'envie sexuel
Chakra du plexus: soumission, impossibilité à se prendre en main, difficulté à imposer son point de vue, manque de volonté, douter de soi dans le sens capacité d'action
Chakra du coeur: ne pas comprendre ce que vivent les autres, du mal à aimer, manque de compassion
Chakra de la gorge: timidité exacerbée, impossibilité de parler en public, impossibilité de lier des liens avec autrui
Chakra du troisième oeil: manque d'intuition, difficulté à "voir", rationalisme, difficulté à analyser, refus des forces extérieures
Chakra coronal: ça a moins d'incidence, ne pas trouver sa place dans l'univers, conscience de soi dans un Tout
Comment rééquilibrer les chakras?
Il s'agit d'un travail de longue haleine, il existe énormément de méthodes pour travailler sur ses chakras, il n'y a pas de méthode meilleure qu'une autre, il revient à chacun de trouver la méthode qui lui conviendra le mieux.
Parmi les méthodes utilisées, je peux citer: la lithothérapie(Travail avec les pierres), les mudras, les mantras, la méditation(il en existe de diverse sortes), les huiles essentielles, etc....
Rechercher l'équilibre est un cheminement personnel, il n'y a que vous qui puissiez trouver le chemin vers cet équilibre.
Personnellement, la méditation et le travail avec les pierres m'ont beaucoup apporté. C'est pourquoi, en plus de mes créations pyrogravées, j'ai souhaité proposer quelques bijoux fabriqués avec des pierres que j'affectionne.
Quelques pistes de travail avec les pierres
Si vous commencez un travail de purification et d'activation de vos chakras à l'aide des pierres, voilà ce qu'en dit l'ouvrage de S. Sharamon et de B.J. Baginski, Manuel des chakras.
Pour le premier chakra, les auteurs conseillent :
- Agate : elle est bénéfique pour la sincérité, la stabilité et l'équilibre. Elle aide à dissoudre les émotions négatives.
- Hématite : apporte force et stabilité. Aide précieuse après une maladie.
- Jaspe sanguin : elle procure force et paix. Elle tonifie le sang, donne vitalité, stabilité et patience.
- grenat : donne énergie, force de volonté, confiance en vous. Permet de voir les choses cachées, pouvant aller jusqu'à la clairvoyance.
- Corail rouge : donne une énergie et une force toujours en mouvement. Apporte stabilité et flexibilité en même temps.
- Rubis : est porteur d'une énergie chaude et créatrice qui donne la vie et conduit à la purification et à la transformation.
Je rajouterai personnellement: l'obsidienne noire, l'onyx et la Tourmaline noire. Ce sont des pierres que j'ai personnellement expérimentées à plusieurs reprises qui apportent une grande aide pour l'ancrage et donc logiquement aide à travailler sur le chakra racine.
Voir ce qu'est l'ancrage ici: L'ancrage
Pour le deuxième chakra :
- Cornaline : aide à vivre l'instant présent et favorise la concentration.
- Pierre de lune : ouvre la richesse affective. Facilite l'acceptation d'un aspect de nous même et ainsi permet de l'intégrer à notre personnalité. Enlève la peur de nos sentiments et harmonise l'équilibre émotionnel.
Pour le troisième chakra :
- Œil de tigre : permet de saisir ses propres fautes et d'agir en conséquences.
- Ambre : l'ambre jaune apporte chaleur et optimisme. Elle aide dans tout ce qu'on entreprend.
- Topaze : nous remplit d'une énergie rayonnante, augmente la clarté, l'éveil, la conscience, la joie et la vivacité.
- Citrine : apporte bien-être, chaleur, sécurité et optimisme. Elle attire la plénitude intérieure et extérieure.
Pour le quatrième chakra :
- Quartz rose : apporte douceur, tendresse et affection. Cette pierre englobe votre âme d'une vibration pleine d'amour qui permettrait de guérir certaines blessures. Permet de s'ouvrir de plus et en plus à l'amour et ainsi pouvoir en donner.
- Tourmaline : permet au cœur de s'ouvrir largement.
- Kunzite : ouvre le cœur à l'amour divin.
- Emeraude : renforce l'amour sur tout les plans.
- Jade : apporte la paix, l'harmonie, la sagesse du cœur, la justice et l'humilité.
Il y aussi l'aventurine verte (je la trouve très douce pour commencer un travail en douceur avec ce chakra) ou la serpentine(celle-là travaille beaucoup moins en douceur, elle peut secouer!).
Pour le cinquième chakra :
- Aigue-marine : apporte pureté, liberté et élargissement de notre âme afin qu'elle s'ouvre à la compréhension intuitive.
- Turquoise : facilite l'expression des idées et des connaissances spirituelles en les intégrant dans la vie terrestre.
- Calcédoine : a une influence calmante et équilibrante sur nos états d'âmes.
Pour le sixième :
- Lapis-lazuli : stimule l'intuition, renforce et aide à comprendre les relations supérieures.
- Saphir bleu indigo : purification, transformation et renouvellement dans l'âme et dans l'esprit.
- Sodalite : rayonnement calmant. Apporte détente et calme les nerfs.
Et pour le septième :
- Améthyste : apporte calme réel, conscience et abandon aux forces de l'univers. Elle stimule l'inspiration et la méditation.
- Cristal de roche : apporte clarté et lumière à l'esprit et à l'âme en facilitant les connaissances spirituelles.
Ici un petit test rigolo pour jauger l'état de vos chakras ^^ : Test
(il n'est qu'un indicateur, à ne pas prendre au pied de la lettre :) )
Sources: Forum Equinox- Hagel + quelques ajouts de ma part
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire