Les Yantras

Shri Yantra



Le Yantra est un support graphique issu de la tradition hindoue, puis emprunté par le bouddhisme et le taoïsme. Les Yantras sont réputés révéler les concepts et aspects du monde. Ils sont chacun associés à un mantra. Le méditant perçoit l'énergie associée au concept représenté.

Le mot yantra, dans l'hindouisme, revêt ces sens : "1) figure géométrique tracée matériellement ou mentalement pour dompter le mental et maîtriser les forces cosmiques ; 2) moyen mnémotechnique ; 3) machine, engin"

Les Yantra sont des dessins géométriques capables de reproduire les noeuds d'énergie ou plexus qui se forment au sein de la conscience. Ces formes géométriques sont des archétypes fondamentaux qui sont à la base de toutes formes manifestées et particulières. Elles constituent un véritable filet énergétique, fait de noeuds et de trous, qui tissent et maillent la conscience.

Ces formes minimales, représentent des divisions particulières de l'énergie (ou Kâlà), chacune d'entre elles, exprimant un des aspects de l'énergie associée à son pouvoir de réalisation.

Lorsque l'individu se concentre sur un Yantra, son mental doit en prendre complètement la forme, l'individu en obtient par la même la vibration, l'énergie ainsi que son efficience correspondante.

Les Yantra sont donc des portes ou des passages du manifesté (Shakti) vers le non manifesté (Shiva), leurs jeux sont innombrables et forment à eux seuls, une science à part entière.




Symbolique du Yantra:
Un yantra est en général formé de triangles, de carrés et de cercles imbriqués qui, d'une part, véhiculent des contenus conscients à la signification connue et qui, d'autre part, interpellent directement les structures psychiques inconscientes.

Le « shri-yantra » surtout est célèbre : sa pointe est dirigée vers le haut et les triangles ingénieusement imbriqués vers le bas revoient à un couple d'opposés philosophique ; ils sont encadrés par des feuilles de lotus et circonscrits par des lignes concentriques à l'intérieur d'une structure carrée plus large.

Il sert plus particulièrement à la méditation et il doit conduire, si l'on s'y est préparé psychologiquement de la façon adéquate, à un sentiment aigu de détachement vis-à-vis de toutes les contingences et du jeu gratuit de la mâyâ (illusion métaphysique).

Ainsi, chaque figure géométrique qui les compose a sa propre signification :
le point, Bindu, énergie, centre.
le triangle équilatéral pointe vers le bas, Shakti Kona, aspect féminin, l'eau
le triangle équilatéral pointe vers le haut, Shiva Kona, aspect masculin, le feu
le cercle, Chakra, l'air
le carré, Bhupura (ou Bhur en sanskrit, rapport à la Gayatry mantra), la terre
la fleur de lotus, Padma, la pureté



source: Forum Equinox, Hagel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire